Etablissement primaire Pully, Paudex et Belmont

Horaires provisoires 2018-2019 de 7P et 8P

Plus d'informations Fermer
Rappel: Horaires provisoires 2018-2019 de 7P et 8P

MÉMENTO

Absences - Demandes de congé - Dispenses - Accidents

Annonce d’absence en cas de maladie :

En cas de maladie de votre enfant, merci d’avertir la réception de l’établissement entre 07h30 et 08h00 au numéro : 021–557 97 77. L’information sera ainsi transmise aux maîtres concernés.

 

Demandes de congé

Les demandes de congé dûment et précisément motivées sont transmises par écrit à la direction. Elles sont soumises, sauf cas d’urgence, au moins deux semaines à l’avance. Elles sont traitées en fonction des articles 69 (LEO), 54 (RLEO).

Pour les parents divorcés qui ont l’autorité parentale conjointe, les deux parents devront signer les demandes de congé. Sans l’accord des deux responsables légaux, il ne peut y avoir d’entrée en matière et les demandes seront refusées.

 

Dispense en éducation physique, rythmique & natation

Dispense de  courte durée (1 à 3 leçons)

L’élève assiste à la leçon et est présent avec ses camarades dans la salle de gymnastique.

Les cours obligatoires de natation débutent en 2P sur temps scolaire.

A la piscine, l’élève dispensé est tenu d’assister aux leçons en maillot de bain.

Il est porteur, dans ce cas, d’une excuse écrite et motivée, signée de ses parents. L’excuse est apportée par l’élève au plus tard au début de la leçon.

Dispense de longue durée (plus d’une semaine)

Un certificat médical est demandé pour des dispenses de plus d’une semaine.

Joutes et concours (athlétisme, …) : L’élève dispensé des leçons d’éducation physique ordinaires est tenu d’être présent à toutes les manifestations sportives organisées par l’établissement.

 

Accident

En cas d’accident durant les périodes scolaires, un formulaire ad hoc est complété par les personnes responsables de l’activité. Les frais liés aux accidents sur temps scolaire sont pris en charge par l’assurance des parents.

 

Cahier de Communication (1P-2P) et Agenda (3P à 8P)

Le cahier de communication et l’agenda sont des documents officiels comportant des renseignements importants sur l’élève. Les parents ou le-la représentant-e légal-e attestent par leur signature dans l’agenda et le cahier de communication qu’ils ont pris connaissance des informations présentées en début du document. Les parents ou le représentant légal ont la responsabilité de signer celui-ci à la fin de chaque semaine pour le lundi matin suivant. L’agenda est consulté quotidiennement par les parents.

Activités des classes hors des murs

Des activités hors des murs de l’école comme les courses d’école, les visites de musées, les divers camps subventionnés par les communes sont proposées tout au long de l’année. Elles poursuivent des objectifs en lien avec le plan d’études. Tous les élèves sont tenus d’y participer. Une circulaire d’information détaillée est adressée aux parents en temps voulu.

Accès aux bâtiments scolaires et aux cours de récréation

Dès la première sonnerie, les élèves entrent dans les bâtiments. Ils sont tenus d’être ponctuels dans le cadre de toutes les activités.

Exception faite au début de la première année enfantine, il est interdit à toute personne, y compris aux parents, de s’introduire dans les bâtiments de l’école sans rendez-vous. Par ailleurs, les parents n’ont pas accès aux cours de récréation durant les périodes scolaires.

Entretiens individuels

Les parents et les enseignants s’entretiennent chaque fois que l’un des partenaires le demande.

Les enseignants sont les interlocuteurs privilégiés pour tout problème ou demande d’information. En cas d’insuccès de la demande, les parents peuvent s’adresser au doyen responsable.

Arrivées tardives

Il est attendu des élèves qu’ils respectent strictement l’horaire de l’établissement. Les arrivées tardives perturbent le travail de l’ensemble de la classe. Les élèves et les parents prendront donc toutes les dispositions nécessaires pour être ponctuels.

Un retard de vingt minutes ou plus sera assimilé à une absence et nécessitera donc un mot d’excuse rédigé par l’un des parents ou le représentant légal de l’enfant.

Changement – départ

Les parents sont tenus de signaler par écrit tout changement : adresse, téléphone, déménagement dans une autre commune ou changement de situation familiale : divorce, etc.

Mise en congé des élèves en cas de formation des enseignants

Les enseignants participent à des formations qui peuvent avoir lieu pendant les heures de classe. Ils sont en principe remplacés mais, exceptionnellement, les élèves peuvent être mis en congé. L’information est alors transmise via l’agenda ou le cahier de communication.

En cas de mise en congé, une permanence scolaire est mise en place pour prendre en charge les enfants sans solution de garde. Les enfants qui n’auront pas été inscrits préalablement aux permanences selon les modalités annoncées ne pourront être accueillis.

Souhaits d'enclassement

Dans la mesure du possible, les élèves sont enclassés au plus près de leur domicile.

Les éventuels souhaits d’enclassement pour l’année scolaire 2019-2020 peuvent être soumis par écrit, avant fin février 2019. Ils sont dûment motivés auprès de la direction.

Après analyse des motifs, chaque demande est traitée et, s’il y a lieu, est prise en compte dans la mesure des possibilités.

Elle ne génère pas la production d’un accusé de réception de la part de l’établissement. Sauf situation particulière, tous les parents sont informés des décisions d’enclassement en même temps, soit dans le courant du mois de juillet.

Enseignement des cultures religieuses

L’enseignement est neutre du point de vue religieux et politique (LEO art.9)

La discipline « Ethique et cultures religieuses » est dispensée à tous les élèves (LEO art. 6 & RLEO art.4).

Pédagogie compensatoire

Différentes structures d’aide sont offertes dans l’établissement :

  • Cours de français à l’intention des élèves allophones
  • Cours d’allemand à l’intention des élèves venant de l’étranger
  • Appui pédagogique individualisé ou en petit groupe
  • Classe D « Trampoline I » 3 à 6 P
  • Classe D « Trampoline II » 7 à 8 P
  • Soutien intensif 8P
  • Différentes mesures d’aide à l’intégration avec le soutien de l’Office de l’enseignement spécialisé (SESAF)
  • Classe officielle d’enseignement spécialisé (COES)

 

Avec l’accord des parents, les enseignants signalent à la Direction, au moyen d’un formulaire, les élèves pour qui une aide spécifique est nécessaire. La pertinence des différentes mesures d’aide mises en place est évaluée régulièrement en partenariat avec les parents.

 

Fournitures scolaires

 

Le matériel scolaire est pris en charge par l’Institution. Cependant, les parents se chargent de l’achat des effets personnels tels que sac, vêtements de sport, etc.

Les élèves respectent leurs manuels. Tout le matériel scolaire égaré ou rendu en mauvais état est remplacé aux frais des parents.

 

 

Allègement d’horaire

Des allègements d’horaire peuvent être accordés à des élèves talentueux notamment dans des domaines artistiques, sportifs ou intellectuels. La Direction et le Département fixent les aménagements possibles (LEO art. 7, RLEO art. 5).

Groupe HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

Le groupe d’élèves HPI est destiné à des enfants pour qui un bilan psychologique attestant de leur potentiel cognitif a été effectué et transmis à la Direction de l’établissement. Il s’adresse à des élèves pour qui la différenciation offerte en classe ne suffit pas à les aider à s’épanouir dans le contexte scolaire, et qui manifestent par conséquent une souffrance certaine.

 

 

Transport

Les élèves des établissements publics de la 5P à la 11 S, domiciliés à Pully, Paudex et Belmont peuvent avoir droit, dans certains cas, à des réductions sur les titres de transport.

Voir les informations auprès des communes de domicile.

 

 

 

Études surveillées

Les études surveillées sont ouvertes à tous les élèves des classes primaires dans la mesure des places disponibles. Elles sont régies par les communes.

 

Le règlement détaillé et le bulletin d’inscription sont à disposition pour les élèves scolarisés à Pully et Paudex sur le site :

 

http://www.pully.ch > jeunesse
et pour les élèves scolarisés à Belmont sur le site :
http://www.belmont.ch  >  Santé, social, jeunesse, famille