Etablissement primaire Pully, Paudex et Belmont

MÉMENTO: Informations aux parents

Absences - Demandes de congé - Dispenses - Accidents

Annonce d’absence en cas de maladie 

1P à 6P :

Toute absence pour maladie, devra être annoncée dorénavant directement aux enseignants de votre enfant selon le canal choisi par ceux-ci. Il est important que ces annonces leur parviennent le plus tôt possible, avant le début des cours.

7P et 8P :

Toute absence pour maladie, devra être annoncée sans délai à l’adresse mail de l’établissement scolaire : ep.pully(at)vd.ch ep [dot] pully [at] vd [dot] ch. C’est le secrétariat qui informera les enseignants concernés. Il est donc indispensable que ces annonces nous parviennent le plus tôt possible, avant le début des cours.

 

Rendez-vous réguliers sur temps scolaire 

En cas de rendez-vous réguliers hors scolaires (psychologue, logopédiste privé, ergothérapeute, etc…), une demande écrite de congé motivée doit être adressée à la direction. Cette demande ne fait pas l’objet d’un accusé de réception. L’information sera ainsi transmise aux maîtres concernés.

En cas de suivi par une psychologue, logopédiste ou psychomotricienne scolaire, les rendez-vous peuvent parfois avoir lieu dans un autre bâtiment scolaire que celui fréquenté par l’élève. Dans ce cas, l’élève est placé sous la responsabilité de ses parents. Un formulaire de décharge à signer leur est fourni par le maître de classe.

 

Demandes de congé

Sauf en cas d’une situation imprévisible, les demandes de congé doivent être envoyées au moins deux semaines à l’avance par mail à l’adresse de l’établissement scolaire : ep.pully(at)vd.ch ep [dot] pully [at] vd [dot] ch. Pour des raisons légales, les parents séparés, qui partagent l’autorité parentale, doivent impérativement valider les deux, par écrit, la demande. Sans l’accord des deux responsables légaux, les demandes ne pourront pas aboutir à une décision formelle de l’autorité compétente.

 

 

Dispense en éducation physique, rythmique & natation

Dispense de courte durée (1 à 3 leçons)
L’élève assiste à la leçon et est présent avec ses camarades dans la salle de gymnastique.
Les cours obligatoires de natation débutent en 2P sur le temps scolaire.
A la piscine, l’élève dispensé est tenu d’assister aux leçons en maillot de bain.
Il est porteur, dans ce cas, d’une excuse écrite et motivée, signée de ses parents. L’excuse est apportée par l’élève au plus tard au début de la leçon.
L’élève dispensé peut être libéré, si la leçon a lieu en première ou dernière période de la matinée ou de l’après-midi, sur demande préalable des parents par mail à l’adresse ep.pully(at)vd.ch ep.pully(at)vd.ch. Dans un tel cas, l’élève est sous la responsabilité des parents pendant son absence. Sans cette demande, l’élève n’est pas libéré et reste avec sa classe.

Dispense de longue durée (plus d’une semaine)
Un certificat médical est demandé pour des dispenses de plus d’une semaine.

Joutes et concours (athlétisme, …) : L’élève dispensé des leçons d’éducation physique ordinaires est tenu d’être présent à toutes les manifestations sportives organisées par l’établissement.

 

Accident

En cas d’accident durant les périodes scolaires, un formulaire ad hoc est complété par les personnes responsables de l’activité. Les frais liés aux accidents sur temps scolaire sont pris en charge par l’assurance des parents.

 

Cahier de Communication (1P-2P) et Agenda (3P à 8P)

Le cahier de communication et l’agenda sont des documents officiels comportant des renseignements importants sur l’élève. Les parents ou le-la représentant-e légal-e attestent par leur signature dans l’agenda et le cahier de communication qu’ils ont pris connaissance des informations présentées en début du document. Les parents ou le représentant légal ont la responsabilité de signer celui-ci à la fin de chaque semaine pour le lundi matin suivant. L’agenda est consulté quotidiennement par les parents.

Entretiens individuels

Les parents et les enseignants s’entretiennent chaque fois que l’un des partenaires le demande.

Les enseignants sont les interlocuteurs privilégiés pour tout problème ou demande d’information. Les parents peuvent en tout temps demander un entretien au maître de classe, via une demande écrite par le biais de l’agenda (respectivement du cahier de communication) ou par mail, à l’adresse mail de l’enseignant.

En cas d’insuccès de la demande, les parents peuvent s’adresser au doyen responsable

Accès aux bâtiments scolaires et aux cours de récréation

Dès la première sonnerie, les élèves entrent dans les bâtiments. Ils sont tenus d’être ponctuels dans le cadre de toutes les activités.

Exception faite au début de la première année enfantine, l’accès aux bâtiments scolaires est ouvert aux parents uniquement sur rendez-vous. Par ailleurs, les parents n’ont pas accès aux cours de récréation durant les périodes scolaires.

Mise à jour des données personnelles

Les parents sont tenus de mettre à jour les données personnelles de la famille en corrigeant ou en complétant le formulaire ad hoc distribué en début d’année scolaire pour contrôle. En cas de modification ultérieure, les parents avertissent le secrétariat dans les délais les plus courts. Ceci concerne aussi bien les données téléphoniques, les adresses (postale et électronique), le statut familial, les données liées à l’autorité parentale et au droit de garde en cas de divorce.

Si l’autorité parentale d’un parent est restreinte par voie de justice, un extrait de la décision doit être transmis à la direction de l’établissement.

Départ

Les parents sont tenus de signaler au plus vite et  par écrit à la direction tout déménagement ou départ.

Attestations de scolarité

Les demandes d’attestations de scolarité sont à envoyer par écrit à ep.pully(at)vd.ch

Activités des classes hors des murs

Des activités hors des murs de l’école comme les courses d’école, les visites de musées, les divers camps subventionnés par les communes sont proposées tout au long de l’année. Elles poursuivent des objectifs en lien avec le plan d’études. Tous les élèves sont tenus d’y participer. Une circulaire d’information détaillée est adressée aux parents en temps voulu. En cas de course d’école ou de camp, il est de la responsabilité des parents d’avertir les structures d’accueil parascolaires de l’absence de leur enfant.

Besoins de santé particuliers

Les parents peuvent signaler des problèmes de santé touchant leur enfant en prenant contact avec les infirmières scolaires ou les médecins scolaires. Ce sont ces derniers qui, en accord avec les parents, informeront l’école des mesures particulières à mettre en œuvre. Les enseignants ne sont pas habilités à prendre quelque disposition de santé que ce soit. Sans signalement auprès des médecins ou des infirmières scolaires, l’école ne peut prendre aucune mesure de prévention. (Voir chapitre service de santé scolaire).

Arrivées tardives

Il est attendu des élèves qu’ils respectent strictement l’horaire de l’établissement. Les arrivées tardives perturbent le travail de l’ensemble de la classe. Les élèves et les parents prendront donc toutes les dispositions nécessaires pour être ponctuels.

Un retard de vingt minutes ou plus sera assimilé à une absence et nécessitera donc un mot d’excuse rédigé par l’un des parents ou le représentant légal de l’enfant.

Mise en congé des élèves en cas de formation des enseignants

Les enseignants participent à des formations qui peuvent avoir lieu pendant les heures de classe. Ils sont en principe remplacés mais, exceptionnellement, les élèves peuvent être mis en congé. L’information est alors transmise via l’agenda ou le cahier de communication.

En cas de mise en congé, une permanence scolaire est mise en place pour prendre en charge les enfants sans solution de garde. Les enfants qui n’auront pas été inscrits préalablement aux permanences selon les modalités annoncées ne pourront être accueillis.

Allègement d’horaire

Des allègements d’horaire peuvent être accordés en tout temps à des élèves talentueux notamment dans des domaines artistiques, sportifs ou intellectuels. La Direction et le Département fixent les aménagements possibles (LEO art. 7, RLEO art. 5). Ceux-ci peuvent être retirés pour des raisons scolaires (résultats) ou pour mauvais comportement.

Fournitures scolaires

 

Le matériel scolaire est pris en charge par l’Institution. Cependant, les parents se chargent de l’achat des effets personnels tels que sac, vêtements de sport, etc.

Les élèves respectent leurs manuels ainsi que le matériel fournis. Tout le matériel scolaire égaré ou rendu en mauvais état est remplacé aux frais des parents.

 

 

 

Souhaits d'enclassement

Dans la mesure du possible, les élèves sont enclassés au plus près de leur domicile.
Les éventuels souhaits d’enclassement pour l’année scolaire suivante peuvent être soumis par écrit, avant fin mars. Ils sont dûment motivés auprès de la direction. Passé ce délai, plus aucune demande ne sera prise en compte.

Après analyse des motifs, chaque demande est traitée et, s’il y a lieu, est prise en compte dans la mesure des possibilités. Nous rappelons que le choix de l’enseignant n’est pas de la compétence des parents.

Sauf situation particulière, tous les parents sont informés des décisions d’enclassement en même temps, soit dans le courant du mois de juillet.

Enseignement des cultures religieuses

L’enseignement est neutre du point de vue religieux et politique (LEO art.9).

La discipline « Ethique et cultures religieuses » est dispensée à tous les élèves (LEO art. 6 & RLEO art.4).

Sport facultatif (dès le Cycle 2)

Une liste des cours est proposée en début d’année scolaire. Par exemple : natation, football, course à pied, jeux de balles…

Les cours organisés par l’établissement se donnent hors des périodes scolaires. Les élèves inscrits ont l’obligation de suivre les cours. Une excuse est demandée en cas d’absence.

Mesures de soutien

Différentes structures d’aide sont offertes dans l’établissement :

  • Cours de français à l’intention des élèves allophones
  • Cours d’allemand à l’intention des élèves venant de l’étranger
  • Appui pédagogique individualisé ou en petit groupe
  • Classes de co-enseignement 5P et 7P (avec la présence d’un enseignant spécialisé)
  • Classe « Trampoline II » 7 à 8 P
  • Soutien intensif 8P
  • Différentes mesures d’aide à l’intégration avec le soutien de l’Office de l’enseignement spécialisé (OSPES)
  • Classes régionales de pédagogie spécialisée (CRPS)

 

 

Les enseignants signalent à la Direction les élèves pour qui une aide spécifique est nécessaire. La pertinence des différentes mesures d’aide mises en place est évaluée régulièrement en partenariat avec les parents.

 

Groupe HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

Le groupe d’élèves HPI est destiné à des enfants pour qui un bilan psychologique attestant de leur potentiel cognitif a été effectué et transmis à la Direction de l’établissement. Il s’adresse à des élèves pour qui la différenciation offerte en classe ne suffit pas à les aider à s’épanouir dans le contexte scolaire, et qui manifestent par conséquent des difficultés d’adaptation. Les candidatures sont soumises à la direction par les enseignants. Les cours se donnent à raison de quatre périodes hebdomadaires durant un semestre.

 

 

Transport

Les élèves des établissements publics de la 5P à la 11 S, domiciliés à Pully, Paudex et Belmont peuvent avoir droit, dans certains cas, à des réductions sur les titres de transport.

Voir les informations auprès des communes de domicile.

 

 

 

Études surveillées

Les études surveillées sont ouvertes à tous les élèves des classes primaires dans la mesure des places disponibles. Elles sont régies par les communes.

Le règlement détaillé et le bulletin d’inscription sont à disposition pour les élèves scolarisés à Pully et Paudex sur le site :

http://www.pully.ch > Vivre à Pully > Ecoles et parascolaire

et pour les élèves scolarisés à Belmont sur le site :

http://www.belmont.ch  >  Vivre à Belmont > Enfance et scolarité