Etablissement primaire Pully, Paudex et Belmont

Prescriptions

Plan d'études romand

La plateforme du plan d’études romand comporte notamment, pour chaque cycle, une brochure d’information aux parents qui présente un aperçu des contenus du plan d’études romand :
Cycle 1 : PER – Aperçu des contenus
Cycle 2 : PER – Aperçu des contenus
Cycle 3 : PER – Aperçu des contenus

Le plan d’études romand (PER) est en vigueur de la 1e à la 11e année, sauf pour l’histoire de la 6e à la 11e année.

L’enseignement de l’histoire s’effectue selon le plan d’études vaudois (PEV), et ce jusqu’à la mise à disposition par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) de moyens d’enseignement romands. Le plan d’études vaudois pour l’histoire est disponible dans la bibliothèque ci-contre.

Cadre général de l'évaluation

Le cadre général de l’évaluation a pour buts de définir l’ensemble des procédures à suivre en matière d’évaluation et de fixer les conditions à la base des décisions qui jalonnent le parcours scolaire des élèves, en particulier la promotion, l’orientation et la réorientation dans les voies et les niveaux du secondaire, ainsi que la certification.

La version en vigueur pour l’année scolaire en cours  est disponible ci-contre.

Grilles horaires

Le temps hebdomadaire d’enseignement, adapté à l’âge des élèves, est déterminé par des grilles horaires établies par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Ces grilles horaires indiquent les temps consacrés aux différents domaines ou disciplines enseignées.

Les grilles horaires pour l’année scolaire 2016-2017  sont disponibles dans la bibliothèque de documents ci-contre.

Année scolaire 2016-2017
En 1re et 2e années (école enfantine)

Une grille horaire de 18 à 26 périodes (ou 20 à 24 périodes si une dérogation a été dûment accordée par le Département) est introduite avec une répartition du temps d’enseignement en termes de pourcentages pour les différents domaines du plan d’études romand (PER). Les activités de socialisation propres à ce secteur particulier de la scolarité y apparaissent également.

En 3e et 4e années

Le nombre de périodes d’enseignement par semaine s’élève à 28 périodes. Celles-ci sont dispensées à tous les élèves, au profit d’une augmentation du temps dévolu à l’apprentissage du français, en particulier de la lecture.

En 5e et 6e années

Le nombre de périodes d’enseignement par semaine s’élève à 28 périodes. L’enseignement de l’allemand apparaît désormais à hauteur de 2 périodes hebdomadaires. A partir de la rentrée  2015-2016, le travail des élèves de 5e et de 6e en allemand sera soumis à une évaluation, comme dans les autres disciplines.

En 7e et 8e années

Les élèves continuent à bénéficier de 32 périodes de cours par semaine. Dès la rentrée scolaire 2015, l’anglais est introduit à hauteur de 2 périodes hebdomadaires en 7e année, l’enseignement de l’allemand passant quant à lui de 4 à 3 périodes. Pour l’année scolaire 2015-2016, les élèves de 8e conservent quant à eux 4 périodes d’enseignement de l’allemand et une période d’enseignement des MITIC.

En 9e et 10e années

La voie prégymnasiale et la voie générale ont chacune une dotation horaire de 32 périodes. Dans la voie générale, la dotation horaire des disciplines du domaine arts est renforcée par des périodes relevant des options de compétences orientées métiers.

En 11e année

Une nouvelle grille horaire est introduite. Le nombre de périodes est identique dans les deux voies pour le français, les mathématiques, l’allemand et l’anglais.

Dans les classes de raccordement

Les grilles horaires actuelles sont maintenues pour l’année scolaire 2015-2016, compte tenu de la mise en œuvre progressive de la LEO au secondaire.

Ethique et cultures religieuses et citoyenneté

De la 3e à la 8e année puis en 10e et 11e années, l’enseignement de la discipline « Ethique et cultures religieuses » est associée à l’histoire.

En 7e, 8e et en 11e années, la discipline « citoyenneté » est associée à la géographie.